TARAB PRODUCTION

Les artistes à venir ...


Abid saïdi

Mohamed Abid Saïdi

et la Aïta El Bedawiya

 

Depuis  la Capitale de la Culture du Monde, nous avons eu le plaisir de rencontrer beaucoup d'artistes, des grands, qui se consacrent avec ferveur et force à exercer et à divulguer un art traditionnel de qualité.

 Il nous a fallu venir ici en Europe découvrir ces talents. Nos télévisions ne sont  malheureusement pour rien dans la découverte et la connaissance  d'autres  richesses musicales.

 Et pourtant, certains d'entre eux mériteraient amplement un passage télévisuel et souhaitons que notre modeste contribution d'aujourd'hui portera ses fruits.
Ainsi, nous avons découvert  Mohamed Abid Saïdi et l'avons désigné comme l'un des  ambassadeurs de la Aïta El Bedawiya en Europe. La « Aïta » est un genre musical qui prend le qualificatif de « El Bedawiya » car venant de Casablanca.

A côté de la grande Amina El Haddaouiya, le violoniste spécialiste du genre Mohamed El Krams et l'artiste interprète à la voix si belle Aziz Boufelja ou Mustapha   Bbéda encore, il faut rajouter Mohamed Abid Saïdi qui compte parmi les grands interprètes de la Aïta.

Si vous le rencontriez, vous seriez impressionné par l'amour profond qu'il voue à ce style musical si particulier et à ses connaissances en la matière. Une telle rencontre n'avait pu se faire à Casablanca et cependant elle a eu lieu au Club... Casablanca de Paris !

Mohamed Abid Saïdi est né en 1969 à Casablanca, capitale de toutes les Aïtas (el hasbaouiya, el marsaouiya, el haouziya etc …)  Sa famille vient  plus particulièrement d'une région appelée Ouled Saïd où la Aïta est célébrée.

Tarab Production l'a vu à Paris ; nous avons aimé de suite cette voix qui a la faculté d'égayer tous ceux qui sont épris de cultures populaires.

Nous avons décidé de mettre cette Voix en avant en publiant deux albums afin de vous le faire connaître. Nous croyons en lui et c'est pourquoi il est inscrit dans notre catalogue.

Tarab Production est née pour diffuser  la musique et ceux qui sont à son service. Loin de nous toute pensée mercantile et nous considérons que Tarab Production appartient aux Artistes et tous ceux qui se consacrent aux Arts.

Venez écouter ce Rossignol de la Aïta El Bedawiya, venez à la rencontre des origines de la Aïta El Bedawiya.


SEM
Tarab Production


09/06/2007
0 Poster un commentaire

El Melhoun Chaabi

El Melhoun Chaabi

                          MP3

 

Quand je vous demande de bien vouloir écouter cette nouvelle création de l'artiste Saïd El Meftahi en parallèle avec le Nouvel An, cela veut dire que je vous invite à un espace où plusieurs expressions artistiques cohabitent de manière magique pour parvenir à un seul but : votre satisfaction.
Et quand je dis que cet album constitue vraiment un événement artistique exceptionnel, je vous propose en même temps de partir vous-même à la découverte des ingrédients de la formule magique et de la combinaison  des arts du bon vieux temps et des arts d'aujourd'hui.

Jadis, le melhoun avait un style traditionnel. Aujourd'hui, sous la houlette de El Meftahi, ce melhoun devient un art nouveau sans qu'il y  perde pour autant de son âme. Comment cela s'est-il passé ? L'artiste et chercheur Saïd El Meftahi offre  avec  ce nouvel opus l'alliance des noms classiques du melhoun  et des mécanismes musicaux modernes.

C'est assurément  un grand enjeu  qui vient du fond de l'originalité pour ou afin de  nous donner cette composition de plusieurs arts  récemment encore en pleine contradiction (querelle Melhoun et Moderne). Grâce enfin  à la foi de l'artiste particulièrement convaincu que les vraies origines sont celles qui comprennent tous les moyens pour se ressourcer.

Dans ces 6 chansons, El Meftahi présente avec pour la première fois,  une nouvelle harmonie et distribution musicale, le melhoun classique pour ne pas dire conservateur avec là encore des thèmes  reflets des soucis majeurs de la vie quotidienne de chacun (émigration clandestine, solitude liée à l'exil, l'amour … etc).

Cet album contient la célèbre chanson  du melhoun classique « El Oum » (la mère) écrite par le poète contemporain Abdelmajid Wahbi et le poème, court (serraba) intitulé « Erabie » (le printemps) qui date du 17ème siècle et quatre nouveaux titres écrits par Saïd El Meftahi :

-         « Ya Moukawin el Akouan » (Ô Dieu, Seigneur de l'Univers)<!--[endif]-->

<!--[if !supportLists]-->-         « Rissala » (Lettre)<!--[endif]-->

<!--[if !supportLists]-->-         « El Gharib » (L'étranger)<!--[endif]-->

<!--[if !supportLists]-->-         « El Ghalia » (La Bien-aimée)<!--[endif]-->

El Oum : Saïd El Meftahi après avoir interprété  cette chanson des années 70 sous forme d'un clip vidéo, revient la présenter, rajeunie avec une nouvelle orchestration. El Oum raconte la relation qui unit une mère à son enfant.

ERabie : Seul, sans chorale, El Meftahi propose cette célèbre chanson qui est une description esthétique profonde de la saison du printemps.

Ya Moukawin el Akouan : L'interprète lève ses mains vers le ciel et implore la grâce divine …  « je pleure mon Dieu devant Ta Porte. Mes erreurs sont nombreuses. Dieu, je suis sûr que tu vas me pardonner, Toi, Créateur des Terres et des Cieux… »

Rissala : Dans cette chanson, l'artiste dénonce le complot des autorités, des partis politiques et de l'intelligentsia  dans le tiers-monde à l'égard des populations pauvres et sacrifiées. … « on a beaucoup rêvé. Ils nous ont poussé à rêver, à espérer mais le lendemain, nous n'avons trouvé que slogans. Chers frères, faites attention aux propagandistes … »

El Gharib : Saïd présente les douleurs humaines  liées à l'exil, liées à l'émigration. La solitude peut être aussi celle que l'on connaît à l'intérieur de son propre pays. …Dieu, Aide tous les étrangers à retourner dans leur pays d'origine afin d'y connaître paix et bonheur. Pourquoi cet exil où l'être humain  souffre jusqu'à l'insupportable, jusqu'à se sentir de trop. Il devient un fardeau pour lui-même et une gêne pour les autres… »

El Ghalia : C'est l'histoire d'un amour qui se termine mal à cause de l'infidélité de la bien-aimée. … « où sont-ils nos beaux jours pleins d'amour et de fraternité ? Souviens-toi, Bien-Aimée, tu m'as promis que tu resterais fidèle mais … »

Cet album est un pas sans précédent dans le domaine de l'art populaire traditionnel grâce à Saïd El Meftahi. Un nouveau et long  chemin s'esquisse qui mérite les encouragements et le soutien de tous pour le bien de notre melhoun.

Abdelmajid Fenniche : Chercheur.



09/06/2007
1 Poster un commentaire

الملحون في عناق بموسيقى العالم

الملحون في عناق بموسيقى العالم

 

إن السكون و الثبات يؤديان حثما إلى الإجترار , وهذا الإجترار سيؤدي إلى الموت , موت الإبداع , وهذا هو أكبر خطر على الملحون.

  ولذلك فإن الواجب يفرض العمل بقوة وصمود من أجل إسماع صوت الملحون في زمن كثر فيه الزعيق و الصخب الموسيقي .

لهذه الأسباب , ولعوامل أخرى يعرفها المتذوق للفنون الأصيلة , أقترح على الجمهور العزيز هذا الإصدار الذي أردت أن يكون وثيقة تؤرخ لتجربة من التجارب التي مر بيها فن الملحون المغربي المعاصر .

في هذا الألبوم سيجد عزيزي المولوع إجابات واضحة على بعض أسئلته المتعلقة بماهية الملحون المعاصر وخصوصياته وكذلك مضاهر صلاته بملحون الأمس أي ملحون القرون الأولى على المستوى الموسيقي.

إننا أمام ملحون اليوم, ملحون يؤمن بيومنا هذا, وبزمننا هذا, ويؤمن كذلك

  - وهذا هو الأهم - بإنسان اليوم حيث ما كان في هذا العالم .......عالم اليوم.

إلى كل غرباء هذا العالم و بالخصوص الغرباء في أوطانهم .

إلى كل من يعشق الكلمة الهاذفة , و موسيقى العالم التي تهذب الذوق , وتحمل لنا رسائل في قالب فني جميل .

إلى كل من يعشق الجمال و السلام. 

أهذي هذا الألبوم الذي يحمل   حوار مع الكلمة, مع الإيقاع , مع الذات مع الآخر, ومن أجل هذا الإنسان يصدر هذا القرص المضغوط  في زمننا هذا, ومكاننا هذا,...........في باريس التي أعتبرها عاصمتا لثقافة العالمية والثرات الإنساني , باريس التي علمتني مزيدا من التشبت بهويتي.

سعيد المفتاحي

19 مارس 2007

مونت لاجولي , فرنسا


09/06/2007
0 Poster un commentaire

EL HACHEMI GUEROUABI

EL HACHEMI GUEROUABI

CORPS ET AME DEDIE AU CHAABI

Tarab production vous propose aujourd'hui El Hachemi Guerouabi qui a su si bien incarner le chaabi, monument du patrimoine algérien. 

Doté d'une voix belle et légèrement éraillée, il a enchanté des générations en faisant vivre et revivre des poèmes des grands chantres du Maghreb.

Né dans un quartier populaire d'Alger en 1938, il a eu très vite deux passions le football et le chant à travers la découverte des grands maîtres tels que Hadj El Anka, Hadj M'rizek, H'ssissen etc … Vers 1953, Mahieddine Bachetarzi le dirige vers l'Opéra d'Alger où il amorce la carrière que nous lui connaissons. Il s'essaie un temps au théâtre mais c'est la  chanson qui  l'a définitivement emporté.

Avec l'arrivée des musiques égyptiennes et occidentales, Guerouabi introduira des changements pour permettre au chaabi de s'imposer. El Barah, Youm el Djemaâ, Echems el Barda par exemple  constituent un répertoire riche avec un impact considérable sur le public et qui inscrira le genre au patrimoine culturel algérien.

Des centaines de compositions avec des adaptations de poésies remontant aux XVI et XVIIèmes siècles lui confèrent une aura incontestable.

Avec son style sobre et moderne auquel s'ajoute la qualité des textes , il a su redonner une seconde jeunesse au chaabi. Accompagné souvent de son mandole, d'un banjo, d'une derbouka et d'un tar (percussions), d'un qanoun (cithare), il a interprété pour la plus grande joie de son auditoire ses propres créations et le répertoire traditionnel du melhoun marocain, du chant classique (gharnati), populaire (hawzi), etc …

Il a dit un jour à propos de la musique : … «  elle m'a habité, ça a été un long parcours jalonné de joies, de peines, de marginalisation et aussi de beaucoup de succès … »

Sa mort en 2006 a laissé une grande tristesse car il était dans tous les foyers ; ses chansons étaient connues de tous et  il appartenait à tous.


Aujourd'hui, il appartient au répertoire des Musiques du Monde de Tarab Production qui est au service du Talent et de la Qualité.

Merci à Paris , Capitale de la Culture du Monde qui nous a permis de rencontrer de tels talents et merci à tous les amis de Hadj Guerouabi qui nous ont aidés à  la sortie de cet album sans oublier Brahim Ounasser de Cléopâtre qui a rassemblé toutes ces Voix.
 

SEM,

Directeur artistique


09/06/2007
0 Poster un commentaire