TARAB PRODUCTION

Jazouli au Lido ...

                                          JAZOULI AU LIDO ...


Oui le Lido ... !! et je ne fais pas allusion au grand Théâtre, mais seulement à ce quartier calme de la banlieue de Fès.
Là l'on pourra aisément vous indiquer le Studio d'enregistrement devenu synonyme de JAZOULI car proche et familier de tous dans toute la région : les chanteurs de Chaâbi, de Raï ou même de Tamazight sont tous passés par ce Studio et nul ne peut nier l'apport de Jazouli dans la vie artistique.
Lui le premier a placé ces artistes sur le devant de la scène avec un micro en main les propulsant ainsi dans le monde de la célébrité.
Cet homme a su garder son humanisme, sa générosité et sa modestie malgré l'hostilité du quotidien et l'ingratitude
du destin.
Oui il est vrai que cette table de mixage qu'il continue de chatouiller chaque nuit est devenu démodée et dépassée
par le temps et la technologie, mais l'homme reste ce qu'il a été toujours... une oreille attentive, captive, un coeur qui ne
bat que pour l'art et une âme sensible à la beauté.
S'il a su donner satisfaction à ses clients par la qualité de ses enregistrements et par ses conseils, le voilà qui ose enfin faire immerger son talent de chanteur et à montrer sa capacité grande de s'attaquer à une chanson qui n'est en réalité ni du pur rai ni du chaâbi ...elle est autre ..
C'est la chanson JAZOULI, c'est le style JAZOULI.

Tous les ingrédients sont là pour nous laisser savourer un artiste si singulier.

JAZOULI a su voyager dans l'espace et dans le temps pour s'imprégner des mélodies enracinées dans la culture marocaine et qui s'étendent sur un espace géographique allant du grand portail algérien (OUJDA) jusqu'aux cimes du Moyen-Atlas en passant par FES, la grande vitrine de l'art Andalou.

C'est là qu'il insiste et persiste à vouloir vivre sa vie, laissant derrière lui un passé tumultueux : enfance à Oujda où il a vu le jour et où il a grandi au milieu des vétérans du rai et " contaminé " par la vague du rai des années 70.

Né dans un milieu artistique, il n'a pas tardé à rejoindre le monde de la musique. Percussionniste à ses débuts, il faisait la joie des troupes locales par son talent déployé à jouer merveilleusement de la darbouka.

La volonté lui a permis de jouer avec quelle maestria le luth. Mais jouer sans chanter ne lui convient guère. Alors un jour, il a franchi le cap et le succès ne l'a plus quitté.

La troupe JAZOULI a eu ses réussites ,mais Hassan voulait plus, voulait mieux encore. Il entama alors sa vie d'auteur compositeur, s'installa définitivement au Lido rajoutant ainsi d'autres cordes à son arc tel l'enregistrement et assouvir aussi sa soif de créativité.

Il est toujours au Lido mais cela ne l'empêche pas de nous gâter en nous concoctant un nouvel album signé à quatre mains.

SEM
tarab.production@free.fr



08/06/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres