TARAB PRODUCTION

Moulay Nourreddine.

                                             Moulay Nourreddine,

                           le parcours musical d'un homme libre

Il est né en 1968, à Hajjeb, ville berbère de la région de Meknès. Dès son plus jeune âge, il a appris la musique sous la protection d'un maître passionné de musique. Ce dernier a tout de suite repéré l'enfant et vu ce qu'il allait devenir par le biais de la musique. La vocation contrariée du maître allait être au service de Moulay Nourreddine et de ceux qu'il a remarqués.
Au sein de l'école, s'est constitué un petit orchestre qui, chemin faisant, s'est fait connaître en animant les fêtes, les mariages. Il aurait pu avoir une vie ordinaire, un destin quelconque mais la fièvre de la musique s'était emparée de lui. Son amour de la musique était tel qu'il a un jour décidé d'en faire son métier et d'en vivre.
Meknès instaure avec ses artistes des relations particulières. Autour de la ville, gravitent des genres comme le Melhoun, les Aïssaouas, les Gnaouas, la musique andalouse, …
Toutes ces influences ont nourri, irrigué la musique de Moulay Nourreddine. Il a chanté le chaâbi (de Fès, de Meknès) en berbère, en arabe, le raï aussi.
L'amour de son art le pousse à voyager pour aller à la découverte d'autres sons, d'autres voix, d'autres musiques, d'autres pays comme Malte, la Turquie, la Syrie, le Liban, Dubaï, l'Égypte, la Tunisie, l'Algérie, la Lybie, l'Afrique du Sud …
Tous ces ingrédients combinés ont fait de lui un grand artiste fédérant, incarnant à lui seul l'Afrique, le Maghreb, le Moyen-Orient et l'Occident avec toutefois une tendresse toute particulière pour la musique berbère de Hajjeb, son premier amour et une fidélité à l'épreuve du temps à son Maître et à son école.
Il suffit de l'entendre chanter une fois et vos oreilles se familiariseront très vite à sa voix. Si vous l'entendez chanter en berbère, vous reconnaîtrez aisément que sa musique si singulière appartient aussi aux Musiques du monde (les rythmes marocains, les solos symphoniques ont une résonance quelque peu familière).
Douze albums sont sortis au Maroc et pour la première fois, Moulay Nourreddine aimerait faire connaître son Art en France, pays des Arts du Monde.
A travers cet album, Moulay Nourreddine tient à saluer tous les peuples, toutes les musiques et couleurs du monde rassemblés en France.
Avec Tarab production, ici en Europe, Moulay Nourreddine a toute latitude pour faire connaître son œuvre recueillie dans un coffret joyau et en tamazert :
Nous lui souhaitons franc succès et que nos vœux l'accompagnent.

SEM
tarab.production@gmail.com


08/06/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres