TARAB PRODUCTION

El Melhoun Chaabi

El Melhoun Chaabi

                          MP3

 

Quand je vous demande de bien vouloir écouter cette nouvelle création de l'artiste Saïd El Meftahi en parallèle avec le Nouvel An, cela veut dire que je vous invite à un espace où plusieurs expressions artistiques cohabitent de manière magique pour parvenir à un seul but : votre satisfaction.
Et quand je dis que cet album constitue vraiment un événement artistique exceptionnel, je vous propose en même temps de partir vous-même à la découverte des ingrédients de la formule magique et de la combinaison  des arts du bon vieux temps et des arts d'aujourd'hui.

Jadis, le melhoun avait un style traditionnel. Aujourd'hui, sous la houlette de El Meftahi, ce melhoun devient un art nouveau sans qu'il y  perde pour autant de son âme. Comment cela s'est-il passé ? L'artiste et chercheur Saïd El Meftahi offre  avec  ce nouvel opus l'alliance des noms classiques du melhoun  et des mécanismes musicaux modernes.

C'est assurément  un grand enjeu  qui vient du fond de l'originalité pour ou afin de  nous donner cette composition de plusieurs arts  récemment encore en pleine contradiction (querelle Melhoun et Moderne). Grâce enfin  à la foi de l'artiste particulièrement convaincu que les vraies origines sont celles qui comprennent tous les moyens pour se ressourcer.

Dans ces 6 chansons, El Meftahi présente avec pour la première fois,  une nouvelle harmonie et distribution musicale, le melhoun classique pour ne pas dire conservateur avec là encore des thèmes  reflets des soucis majeurs de la vie quotidienne de chacun (émigration clandestine, solitude liée à l'exil, l'amour … etc).

Cet album contient la célèbre chanson  du melhoun classique « El Oum » (la mère) écrite par le poète contemporain Abdelmajid Wahbi et le poème, court (serraba) intitulé « Erabie » (le printemps) qui date du 17ème siècle et quatre nouveaux titres écrits par Saïd El Meftahi :

-         « Ya Moukawin el Akouan » (Ô Dieu, Seigneur de l'Univers)<!--[endif]-->

<!--[if !supportLists]-->-         « Rissala » (Lettre)<!--[endif]-->

<!--[if !supportLists]-->-         « El Gharib » (L'étranger)<!--[endif]-->

<!--[if !supportLists]-->-         « El Ghalia » (La Bien-aimée)<!--[endif]-->

El Oum : Saïd El Meftahi après avoir interprété  cette chanson des années 70 sous forme d'un clip vidéo, revient la présenter, rajeunie avec une nouvelle orchestration. El Oum raconte la relation qui unit une mère à son enfant.

ERabie : Seul, sans chorale, El Meftahi propose cette célèbre chanson qui est une description esthétique profonde de la saison du printemps.

Ya Moukawin el Akouan : L'interprète lève ses mains vers le ciel et implore la grâce divine …  « je pleure mon Dieu devant Ta Porte. Mes erreurs sont nombreuses. Dieu, je suis sûr que tu vas me pardonner, Toi, Créateur des Terres et des Cieux… »

Rissala : Dans cette chanson, l'artiste dénonce le complot des autorités, des partis politiques et de l'intelligentsia  dans le tiers-monde à l'égard des populations pauvres et sacrifiées. … « on a beaucoup rêvé. Ils nous ont poussé à rêver, à espérer mais le lendemain, nous n'avons trouvé que slogans. Chers frères, faites attention aux propagandistes … »

El Gharib : Saïd présente les douleurs humaines  liées à l'exil, liées à l'émigration. La solitude peut être aussi celle que l'on connaît à l'intérieur de son propre pays. …Dieu, Aide tous les étrangers à retourner dans leur pays d'origine afin d'y connaître paix et bonheur. Pourquoi cet exil où l'être humain  souffre jusqu'à l'insupportable, jusqu'à se sentir de trop. Il devient un fardeau pour lui-même et une gêne pour les autres… »

El Ghalia : C'est l'histoire d'un amour qui se termine mal à cause de l'infidélité de la bien-aimée. … « où sont-ils nos beaux jours pleins d'amour et de fraternité ? Souviens-toi, Bien-Aimée, tu m'as promis que tu resterais fidèle mais … »

Cet album est un pas sans précédent dans le domaine de l'art populaire traditionnel grâce à Saïd El Meftahi. Un nouveau et long  chemin s'esquisse qui mérite les encouragements et le soutien de tous pour le bien de notre melhoun.

Abdelmajid Fenniche : Chercheur.




09/06/2007
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres